Pourquoi l'Arsenal Club n'engagera pas d'équipe U18 la saison prochaine

8 juillet 2018 - 23:28

La décision prise par les dirigeants de l'Arsenal Club peut surprendre. Mais elle est tout sauf issue d'une réflexion "club". Le président, Xavier Swartvagher, tient à expliquer les raisons de cette décision.

"Pour la saison 2018-2019, il n'y aura effectivement pas d'équipe U18 engagée par l'Arsenal Club. Pourquoi ? Plusieurs raisons.

Tout d'abord, qualifiée pour le championnat de Régional 2, l'équipe U18 se serait engagée pour un championnat sans aucun enjeu, toutes les équipes de R2 de la saison prochaine quittant la boucle de la nouvelle pyramide des championnats la saison suivante.

En effet, avec la nouvelle organisation des Hauts-de-France, prime est faite aux générations. Ainsi, pour évoluer, pour reprendre l'exemple des U18, en Régional 2 la saison 2019-2020, il faudra s'être maintenu en R2 U17, être relégué de R1 U17 ou encore avoir terminé premier de U17 District;

Dans ces conditions, le club préfère anticiper d'une année et faire évoluer la meilleure équipe possible en U17 District afin de disputer un championnat avec un enjeu sportif.

Ensuite, la nouvelle réglementation interdit aux U16 d'évoluer en U18 Ligue. Ce qui aurait donc bloqué nos U16 dans une équipe 2 de District avec les U17 (voire U18 si un championnat est créé) qui n'auraient pas été retenus en U18 Ligue.

Il faut encore savoir que la catégorie U18 est amenée à disparaître dans un proche avenir.

Enfin, pour rester dans une politique de formation et de club, l'Arsenal Club souhaite intégrer avec un an d'avance ses jeunes joueurs U18, comme cela a déjà été le cas cette saison avec plusieurs U18 intégrés dans les trois équipes seniors.

Une décision qui limite le recours au recrutement de joueurs extérieurs en seniors et qui met en avant le travail effectué depuis des années par les éducateurs du club.

Comme ce sera le cas pour les U14 et les U15, l'équipe U17 aura donc l'occasion de travailler pour évoluer la saison suivante en Régional 2 de la catégorie supérieure.

Comptant sur la compréhension et l'investissement de chacune des personnes concernées, je vous donne rendez-vous vendredi 13 juillet à 18h30 au stade de Beautor pour l'assemblée générale du club."

Le président
Xavier Swartvagher