17 juillet 2018 à 17:59

Une assemblée générale franche, directe mais festive

L'assemblée générale ordinaire de l'Arsenal Club s'est tenue au stade de Beautor vendredi 13 juillet.

Le président, Xavier Swartvagher, a pris la parole pour le traditionnel rapport moral. Sans détours, il a reconnu avoir vécu une saison très compliquée, malgré des résultats sportifs toujours plus encourageants.

Les trois équipes seniors montent

En effet, les trois équipes seniors montent d'un niveau, l'équipe fanion atteignant le Régional 2, soit l'ancien Promotion d'honneur. Un travail formidable à la base a permis ces résultats. Le président a en effet insisté sur le travail de formation réalisé depuis une dizaine d'années, avec aujourd'hui beaucoup de joueurs formés au club qui ont fait la réussite sportive de la saison.

Evidemment, Xavier Swartvagher n'a pas manqué de souligner le travail et l'implication des éducateurs, chez les jeunes comme chez les seniors. Malgré quelques échecs et des situations inconfortables, l'équipe technique a fait preuve d'un tel investissement que les résultats dans leur globalité ont suivi.

Insistant sur l'attitude déplacée et mesurée de quelques personnes gravitant dans ou autour du club, le président a confié que si tout n'a pas été parfait, les différentes interventions négatives ont pesé sur une saison pourtant réussie.

Redressement de la situation financière

Autre point abordé par Xavier Swartvagher, soutenu par un comité directeur uni et travailleur, celui des finances. Après un déficit annoncé de 10 000 euros la saison précédente, toutes les forces vives du club ont convergé pour aplanir la situation. Le trésorier, Pierre Rojo, a en effet annoncé un compte de résultat 2017-2018 équilibré, légèrement positif.

Le résultat selon Xavier Swartvagher d'un gros travail de restructuration et de maîtrise des dépenses. Concernant les rentrées d'argent, le parton du club a rappelé l'investissement humain de ses équipes et notamment Dominique Lahousse, qui intègre par ailleurs le comité directeur.

Nouveau système pour les licences

Il a encore été question des cotisations et du nouveau système de délivrance des licences avec la possibilité d'effectuer les règlements en ligne. Comme annoncé quelques jours auparavant, Xavier Swartvagher a confirmé l'engagement d'une équipe loisir en Critérium du dimanche matin, sous la houlette de Teddy Quignon.

Avant de laisser la parole au trésorier, présentant un budget prévisionnel excédentaire, le président a donné des explications. La diminution des dépenses vient en effet principalement du changement de statut du salarié du club, Maxime Baert, qui prend une autre orientation professionnelle, tout en restant licencié comme éducateur au club.

Les quatre vérités de Maxime Baert

Maxime Baert, justement, a dressé un bilan positif des catégories jeunes, de l'école de foot aux U15. Plateaux, championnats, tournois, ou autres compétitions, les jeunes ont fait honneur aux couleurs du club et aux municipalités d'Achery, Beautor et Charmes. Comme son collègue Frédéric Rojo, directeur sportif, Maxime Baert s'est montré direct envers les personnes qui ont cherché à déstabiliser le club.

Le rappel à l'ordre de Frédéric Rojo

Frédéric Rojo est allé un peu plus loin, demandant à chacun de regarder autour de soi et éviter de s'étendre sur les réseaux sociaux, lâchement. Fer de lance de la politique de formation depuis le début de l'aventure, le directeur sportif a insisté sur l'intégration de jeunes joueurs dans les équipes seniors, confirmant que ce sera encore le cas la saison prochaine, avec un recrutement très jeune.

Des remerciements complémentaires

Remerciant ses éducateurs, y compris ceux qui ont quitté l'aventure, mais aussi tous les dirigeants qui oeuvrent tous les week-ends auprès des équipes, comme Philippe Mercier, Frédéric Rojo a rappelé que l'Arsenal Club demeure un club référence dans le département.

Comme pour les élus des communes, présents vendredi soir, le président a remercié l'investissement des bénévoles et des partenaires. A ce sujet, David Braem a brièvement évoqué le projet, avec une dizaine de partenaires actuellement, une demi-douzaine étant en discussion.

Des partenaires et des nouveaux équipements

Nicolas Thibeuf, chargé notamment du sponsoring, a de son côté présenté les nouveaux équipements qui habilleront toutes les équipes des U6 au vétérans dès la reprise. La preuve du dynamisme de l'association qui travaille sur le renouvellement de ses services civiques et une nouvelle organisation technique.

A l'issue de la réunion, comme la tradition le veut, tout ce petit monde s'est retrouvé avec plaisir et sourires pour clore une saison éprouvante mais remarquable.